Quantcast
Channel: SMO – Pullseo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Le référencement payant n’existe plus

$
0
0

Cet article est une mise au point sur les abus de langages pouvant amener à perdre les clients qui ont déjà des difficultés à saisir le principe du SEM en général. Fer de lance de ces abus de langage, la dénomination de “référencement payant”.

Le référencement payant, un principe archaïque

référencement payantEn règle général, on entend parler de référencement payant en opposition au référencement naturel (ou SEO) ce qui est tout à fait exact. Sauf que cette dénomination est souvent utilisée pour qualifier les Adwords ou liens sponsorisés en général. Et là, c’est totalement faux.
Les liens sponsorisés des moteurs de recherche ne sont pas du référencement. Le référencement implique une intégration dans l’index d’un annuaire ou d’un moteur (ce qui n’est pas le cas des liens sponsorisés). De plus, le référencement payant implique l’apparition dans les résultats naturels.
En fait, le référencement payant désigne une pratique qui a existé sur certains moteurs de recherche et annuaires. Cela revenait à payer l’entreprise gérant le moteur ou annuaire pour permettre à son site d’apparaitre dans les résultats naturels de recherche et d’être intégré à l’index. Cela a été très pratiqué par Yahoo!, entre autres, dès le début des années 2000 avec son offre Search Submit, aujourd’hui abandonnée.
Les liens sponsorisés sont et restent de la publicité. Et bien que cela repose sur un principe de classement relativement complexe entre les annonces, cette pratique ne relève pas du référencement. On arrête de payer, on disparait, c’est simple. Et les Adwords ne garantissent en rien une bonne indexation du site.

La confusion des acronymes

seo-sea-sem-smoUne autre erreur courante concerne la mauvaise utilisation et compréhension des différents acronymes que l’on peut rencontrer.
Ainsi, si le SEO (Search Engine Optimisation), ou référencement naturel, est souvent bien compris et utilisé, il n’en est pas de même pour le SEM et le SEA (ce dernier étant assez régulièrement ignoré).
Le SEM (Search Engine Marketing) est, comme son nom l’indique, le marketing sur les moteurs de recherche. Cela inclus donc toutes les pratiques : référencement naturel et liens sponsorisés.
Le SEA (Search Engine Advertising) correspond directement aux liens sponsorisés. Une fois encore, comme son nom l’indique clairement, cela correspond à la publicité sur les moteurs de recherche. Et il faut bien garder à l’esprit que le référencement naturel (SEO) n’est pas de la publicité mais bien une pratique marketing qui va de pair avec la publicité.

Pourquoi cette mise au point ?

mise au point sur le référencement payantCette mise au point n’a pas pour but de nous imposer en garant du bon langage ou pour nous moquer des erreurs des autres (on en fait tous des erreurs). Cette mise au point a pour objectif de rectifier certaines choses que nous pouvons entendre et voir et qui peuvent causer des problèmes de communication avec les clients. Souvent, entre professionnels, on arrive à rectifier et à se comprendre. Mais lorsque que l’on parle de cela avec une personne dont ce n’est pas le domaine, cela peut être problématique.
L’utilisation de la bonne terminologie est une preuve de professionnalisme et permet surtout de poser les bases nécessaires à une bonne relation entre l’annonceur et le prestataire.
A bon entendeur…
NB : cet article ne s’adresse pas qu’aux débutants dans le domaine… A noter qu’Olivier ANDRIEU avait déjà fait un article en 2007 sur ce sujet, même s’il plaçait cette habitude du côté client. Quoi qu’il en soit, les mauvaises habitudes ont la peau dure.
Source des images : Iconfinder

L’article Le référencement payant n’existe plus est apparu en premier sur Pullseo.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Latest Images





Latest Images